Livres ressources

Publié le par Ariou

Voilà la liste des principaux ouvrages que j'ai utilisé pour préparer le concours. Ce ne sont pas les seuls et je vous mettrez au fur et à mesure les autres livres utilisés.

 

Qu'apprend-on à l'école maternelle et Qu'apprend-on à l'école primaire ?

Tout le monde vous dira qu'il faut apprendre par coeur tout le compétences....Je pense qu'il faut connaitre les grandes lignes des Intructions Officielles. Néanmois j vous conseille de lire au moins chacun de ses livres une fois et essayer de mémoriser les compténces en françasi et en maths et pour sa majeure.

 

 

 

 

 


 Ouvrages pour les Sciences + Histoire et Oral d'entretien aux Editions Foucher
Pour moi ce sont LES deux références à poserder pour préparer le concours.


Le premier : Histoire et Sciences (selon votre majeure/mineure)
++  : L'ouvrage est très bien fait. Une double page par chapitre environ. Donc on a un resumet des choses les plus importantes à retenir. Des schemas claires et précis. A la fin de l'ouvrage, une quantité de questions pour la partie mineure. Essayer d'y répondre à l'écrit, vous verrez ou vous en etes coté revision. J'ai appris les plans des chapitres par coeur et c'est ce plan-là que j'ai ressorti au concours.
-- : Pour la partie histoire : assez peu de date, alors certes cela ne sert à rien d'en connaitre trop, mais apprenez au minimum celles présentes dans les IO et si vous pouvez en apprendre davantage, c'est toujours ça de fait.

Le second : Oral d'entretien
++ : tres claire (comme pour le premier). Il est sorti asez tard l'an dernier mais a la fin de l'année je n'apprenais qu'avec celui-là. Ici aussi une double-page = un chapitre.
-- : Pas evident de tout apprendre...mais avons-nous vraiment le choix. IL ne faut pas se satisfaire uniquement de cet ouvrage, mais completer par d'autres lectures.

 

 

Les Hatier :

Français et Mathématiques : A l'IUFM les prof nous disaient de faire des fiches pour chacun des chapitres.EN mathématiques cela m'a bien servi, autant en partie scientifique que didactiques. Par contre en français j'ai regretté d'avoir passé autant de temps sur  ces fiches.
Un conseil : lisez les chapitres, evaluer son importance et faites une fches en consequences.
Je me rends compte maintenant que rien de tout ce que j'avasi fait en français ne m'a servi le jour du concours !

Histoire et Sciences : Correct comme complement, mais pas suffisant si l'on ne prend que ceux-là.
Un point positif : les sujets type et leur corrections qui donnent des idées pour la partie majeure.

 

Le Hachette Education :

L'année derniere il y avait deux livres differents : un pour les scinces et un pour l'histoire. Cette année il ont fait deux livres en fonction de la majeure.
En tout cas l'an dernier l'ouvrage d'histoire était très mauvais selon moi, avec de nombreuses erreurs, des informations peu importante et d'autres importantes non présentes.
La partie sciences était beaucoup plus interessante avec des schemas très interessants.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Coin CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article