Préparer le CRPE : les fiches 1/3

Publié le par Ariou

Voici une petite trilogie sur les fiches pour le CRPE.
Je répondrai tour à tour à trois questions :

1. Pourquoi faire des fiches ?
2. Quand faire des fiches ?
3. Comment faire des fiches ?

Voici donc mes réponses pour cette première question :


 

Pourquoi faire des fiches ?

 

- Synthétiser : Lorsque l’on voit le programme à étudier, on se dit que l’on n’y arrivera jamais ! Et pourtant pas le choix, faire des impasses est trop risqué, c’est un concours que l’on passe, pas un examen ! Les fiches permettent donc d’aller à l’essentiel ! Pas obliger de se balader avec quinze livres, mais 1 pochette et hop le tour est joué !

 

- Réviser : pour moi faire des fiches est surtout synonyme de révision. En effet, le fait même d’écrire me permet d’apprendre les leçons dans chacune des matières


- Organiser : sa pensée, ses réflexions. Grâce aux fiches, lors des différentes épreuves vous réussirez (j’en suis sûre) à cibler les attentes du jury

 

- Diversifier : lorsque l’on fait les fiches (et c’est long), il peut être intéressant de multiplier les sources ! En effet on est jamais à l’abri d’un erreur (je pense à une date en histoire : vu de mes propres yeux) qui pourrait être éviter en prenant le temps d’aller voir d’autre bouquins !


Demain, la suite !

Publié dans Coin CRPE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article