Première inspection [suite]

Publié le par Ariou

13h30 : je vais chercher mes élèves et nous montons en classe (deuxième étage).

Et là, à peine entrée en classe, une des dame de ménage frappe et m’annonce « il est là ». Elle avait profité que Mr l’inspecteur discute avec la directrice pour monter aussi vite que possible m’avertir !

 

Et là…en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, je pense à trente-six mille choses :

 

 

« Quelle est la matière prévue ? » [Arts Visuels…ouf…. il va peut-être me demander de changer ?]

«  est-ce que j’ai bien tout ce qu’il faut lui montrer » [oui, vu et déjà prévu]

«  oh mon dieu ! oh mon dieu ! [si si je vous assure]

«  respire respire » [des fois que j’oublie !]

«  penser à sortir les livres [ils sont dejà sur la table]

« bon bein…zou c’est parti » 
 

Ma directrice frappe alors à la porte : Bonjour, Mr l’inspecteur est là.

Et d’entrée de jeux, je lui annonce qu’une séance d’Arts Visuels est prévue.

« Je sais, j’ai vu votre emploi du temps et c’est justement ce que je voulais voir »

Bingo : cette séquence, je l’avais déjà faite l’an dernier, les élèves sont à fond et tout va bien se passer j’en suis sûre !

 

Alors qu’il s’installe à mon bureau, après lui avoir donné toutes mes affaires (classeurs en tout genre), me voilà partie pour 1h30 sous pression.

Je n’arrête pas de bafouiller, je réfléchis quinze fois avant de parler, d’interroger un élève.

Tout se passe bien, les élèves apprécient de voir des productions d’artistes, de même que les différentes étapes.

Vient ensuite l’étape « travaux pratiques ». Pendant ce temps-là, Mr l’inspecteur est retourné dans ma classe (juste à côté)…je ne peux donc pas voir ce qu’il a observé. Je lui ai donné un cahier d’élève…mais après…mystère !

 

Il circule parmi les élèves, prend des notes, me pose des questions :

Lui : C’est vous qui avait fait les production affichés dans la salle d’arts visuels 

Moi : euh…non ça y était déjà avant

Lui : ça se voit…je n’appelle pas ça de l’art (ou comment casser les collègues)

 

14h45 : j’arrête l’activité, pour avoir le temps de tout ranger (il y avait de papier journal de partout !) et ensuite avoir l’entretien (les élèves étant en récréation).

 

Entretien :

Sa première phrase : « qu’est-ce que vous avez à dire de ce que vous m’avez montré »

Moi : euh…. (je suis censé m’auto critiquer là ?)

Et même pas le temps de dire un mot qu’il reprend :

Lui : parce que moi je n’en ai rein à dire….

 

Et là je me demande comment je dois prendre sa remarque…mais il me répond aussitôt.

Et bien...Je ne sais pas quoi vous dire, ça frôle la perfection ! [oh la la la la...je lui saute au coup ou j’attends un peu]  Je dois vous avouer…et je n’ai pas pour habitude de complimenter plus qu’il ne faut que je n’avais pas vu un aussi bon travail pour une débutante depuis longtemps. Vous êtes une des meilleurs sortante que j’ai jamais vu (il part à la retraite en juin !) [je vais pleurer…retiens-toi !]

Vous avez proposé un travail de qualité, qui montre des qualités professionnelles déjà bien campé ! C’est assez surprenant au bout de 2 ans dans le métier ! [je vais lui sauter au coup…c’est sur !]

Je vais vous lire ce que j’ai écrits…car je ne sais pas quoi vous dire d’autre [même pas une remarque négative ?].

 

La suite ? Une succession d’éloges, qui montre que je suis une bonne enseignante, qui prépare ma classe et qui sait tenir ses élèves ! "On voit que vous travaillez beaucoup et que vous prenez plaisir à aire se métier !"
C'est LA phrase que je voulais entendre !

 

Pour finir, il me montre la grille de notation. Pour une première inspection, il est possible d’avoir entre 10 et 13 sur 20. Et lui va demander à me mettre 13 ! Pourvu que l’Inspecteur d’Académie accepte !

 

Bref…une inspection qui dépasse tout ce que je pouvais espérer !

 

A ce rythme là, vous évoluerez dans ce métier…c’est indéniable ! [waaaaa]



On m'avait prévenue que les enteriens duraient au minimum 30mn...certainement plus pour une première inspection. J'entends la cloche de fin de récré sonner..on en est à 15mn ! Ouf...et là il me dit : bon et bien, je n'ai rien d'autres à ajouter et vous ? [quoi ?!! déjà terminé ?!!!]
Pendant qu'il rangeait ses affaires, il a commence à me demander si je compte rester dans cette école, si compte change de département....

Bref...je le racompage, pui récupère mes élèves et je peux enfin dire : OUFFFFFFFFFFFFFF !!!

Prochaine étape : le rapport d'inspection !

....mais ceci est une autre histoire !

Publié dans Coin de la maitresse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> félicitations même si ton inspection date d'il y a 2 ans!<br /> <br /> <br /> Puisque ta séance était parfaite, je serai intéressée par celle-ci! Serait-il possible de me l'envoyer, stp?<br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bah dis donc, heureusement qu'il est venu en arts visuels et non en français...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
J'ai regardé ta liste des 101 choses en 1 001 jours... ("Fêter tes 25 ans " avec la date )Si je réussis le concours, j'essayerai peut être de faire cela (si je suis courageuse aussi !!!)Sympa ton nouveau design !!!
Répondre
A
Steph > Merci pour mon anniv ! En effet, je me demande bien comment tu sais....??? (moi curieuse ?) 
Répondre
S
Je te souhaite un joyeux anniversaire. Désolée, j'ai une semaine de retard!!!Tu te demandes comment je sais ? ou tu as déjà trouvé ?lol
Répondre